le cercle des deux lunes Index du Forum
 
 
 
le cercle des deux lunes Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Définition JDR - RP

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    le cercle des deux lunes Index du Forum -> Le Cercle Des Deux Lunes. [ - Forum IRL Informatif -] -> Le Cercle Des Deux Lunes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saahre Seiken
Consule

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2012
Messages: 226

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 11:10 (2013)    Sujet du message: Définition JDR - RP Répondre en citant

Un jeu de rôle est une technique (interprétation), une activité, par laquelle une personne incarne le rôle d'un personnage dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions réelles, par des actions narratives, ou bien par des prises de décision sur le développement du personnage. Par extension, un jeu de rôle peut désigner un support (livre, logiciel) à cette activité[1].Il existe plusieurs formes de jeu de rôle, qui peuvent être plus ou moins distinguées par leurs fonctions[2]. Le jeu de rôle peut être notamment une technique thérapeutique (psychologie), une technique de formation (proche de la simulation), une méthode pédagogique, ou bien une activité récréative.

Parmi les formes de jeu de rôle à but récréatif, on distingue communément les jeux enfantins («
jouer à être ») des jeux de rôle ludiques (avec des règles formelles), tel que le jeu de rôle sur table qui est un jeu de société, le jeu de rôle grandeur nature dans lequel les joueurs réalisent physiquement leurs actions, ou les jeux vidéos de rôle joués sur ordinateur et consoles.

Par l'accentuation des interactions sociales et de la collaboration entre joueurs, les
jeux de rôle se distinguent fondamentalement d'autres jeux, tels que les jeux de plateau, jeux de cartes et sports qui sont basés sur la rivalité. Les auteurs et éditeurs majeurs de jeux de rôle sur table considèrent cette activité comme une forme de narration (storytelling) interactive et collaborative : la structure des événements, des personnages et de la narration offrent une expérience narrative, sans nécessiter un scénario fortement défini. L'interactivité est la différence essentielle entre les jeux de rôle et les médiums traditionnels de fiction (romans, films...). Pour ces auteurs, le jeu de rôle prolonge ainsi une tradition plus ancienne de contes où des amis collaborent pour créer une histoire.
Certains jeux vidéo utilisent des concepts de l'interprétation de rôle ou bien sont inspirés des jeux de rôle sur table traditionnels et sont donc appelés « jeux de rôle », bien que l'interprétation de rôle se réduit souvent à l'exécution d'actions déjà prévues et ne laisse que peu de part à l'esprit d'improvisation et au jeu d'acteur. Toutefois, les jeux multi-joueurs ont réintroduit cette notion de rôle, puisque les actions des autres personnages ne sont pas programmées (ils sont dirigés par d'autres joueurs) et qu'il existe une possibilité réelle de dialogue.



Le jeu d'aventure privilégie le scénario, les choix proposés au joueur, même s'il est souvent limité par rapport à l'interprétation de rôle.
Le jeu vidéo de rôle privilégie la gestion du personnage, de ses forces et de ses faiblesses, et fidélise le joueur en lui donnant le moyen de rendre le personnage toujours plus puissant.

Le multi-user dungeon, ou MUD : apparu au début des années 1980, il est parmi les premières tentatives de réunir des dizaines, voire des centaines de joueurs dans un même environnement ludique. Les MUDs sont basés sur le protocole Telnet et sont accessibles à quiconque dispose d'un terminal en mode texte ou d'un émulateur de terminal. La gratuité et l'accessibilité des codes-sources des MUDs ont permis à ceux-ci de se développer et d'évoluer vers des jeux dédiés plus spécifiquement à l'interprétation de rôle (MUD roleplay, MUSH...), mais ces jeux sont essentiellement en langue anglaise.

Le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (ou MMORPG pour
Massive Multiplayer On-line Role-Playing Game) : Apparu à la fin des années 1990, il est l'évolution des jeux sur ordinateur, et son adaptation sur la toile. L'héritage des MUDs est également à bien des égards perceptible. Bâti autour d'univers persistants (le monde virtuel existe et évolue en permanence, indépendamment du joueur), il ramène la dimension sociale que le jeu sur ordinateur avait perdu, en permettant à des milliers de joueurs de faire coexister leurs personnages


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 11:10 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Saahre Seiken
Consule

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2012
Messages: 226

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 11:10 (2013)    Sujet du message: Définition JDR - RP Répondre en citant

L'univers de jeu est le cadre historique, géographique, culturel de la vie des personnages. Il peut s'agir de l'adaptation d'une oeuvre spécifique (tel film, telle bande dessinée, telle série télévisée, tel livre...), d'un genre narratif particulier (le film noir, le western, les BD de super-héros...), d'un cycle de légendes (le mythe arthurien, les contes arabes, les OVNI...), d'une époque historique réelle (la Terre Sainte au temps des Croisades, l'Egypte pharaonique, les Etats Unis modernes...) ou bien être une invention spécifique (l'empire de X, la planète Y, le mystérieux peuple Z...).

La plupart des univers sont assez riches pour permettre un renouvellement illimité des histoires qu'il est possible d'y vivre. Il existe des univers délibérément instables ou limités, qui n'ont d'intérêt que par la situation dans laquelle ils se trouvent ponctuellement. Une fois cette situation résolue, il n'y a plus qu'à changer de jeu, ou extrapoler l'avenir du monde compte tenu de la façon dont la crise a été résolue. Certains jeux, enfin, laissent délibérément les actions des personnages définir l'avenir du monde, et proposent des évolutions possibles sur la base des événements les plus plausibles. Il est courant que les différents groupes de joueurs prennent l'initiative de combler, par leur créativité propre, des manques qu'ils pensent identifier dans les univers publiés, démarche que certains éditeurs encouragent pour développer leur gamme par ces collaborations non professionnelles.

Très fréquemment, les univers, à titre récréatif et pour maximiser le dépaysement et la diversité des situations, prennent certaines libertés avec la réalité (un peu comme les productions hollywoodiennes), voire intègrent des éléments clairement fantastiques ou surnaturels. C'est également un moyen d'introduire une distanciation entre le jeu et le réel, propice à une réflexion approfondie quoique indirecte sur certaines questions idéologiques, sociales ou humaines, comme c'est la fonction traditionnelle du mythe et du jeu.


Revenir en haut
Saahre Seiken
Consule

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2012
Messages: 226

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 11:10 (2013)    Sujet du message: Définition JDR - RP Répondre en citant

Sources :

- Wikipédia
- Imaginez.net


Revenir en haut
Saahre Seiken
Consule

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2012
Messages: 226

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 11:11 (2013)    Sujet du message: Définition JDR - RP Répondre en citant

Les plus grands jeux inventés par l'homme simulent la vie et la mort à s'y méprendre

[ Anne Hébert, extrait de "Le temps sauvage" ]


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:41 (2018)    Sujet du message: Définition JDR - RP

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    le cercle des deux lunes Index du Forum -> Le Cercle Des Deux Lunes. [ - Forum IRL Informatif -] -> Le Cercle Des Deux Lunes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com